Les sciences par des collégiens, pour des écoliers.

PANO_20121129_140448

La fête des Sciences, point de départ d’une réflexion globale sur les Sciences.

Cette fête se déroule fin novembre et le projet initié en 2010 sous l’impulsion de Mme S. ELY-MARIUS, professeur de SVT et de S. WALTER, professeur de Sciences Physiques a permis d’ancrer le projet dans la continuité. Cette action perdure grâce à l’investissement des professeurs de sciences expérimentales du collège Trianon au François.
Objectif de l’évènement : échange de pratiques de sciences expérimentales avec les écoles primaires du bassin de recrutement pour donner goût aux Sciences.
Présentation de l’événement : six classes de CM2 sont accueillies au collège sur deux jours en salle de sciences pour des manipulations autour des thématiques privilégiées de la fête de la Science en SVT , Technologie et Sciences Physiques.
Par petits groupes de deux ou trois élèves, ils participent à des travaux pratiques par atelier, encadrés par des collégiens, par exemple : soudure en Technologie, énergie et four solaire en Physique, l’acidité (fruits locaux), les colorants, fabriquer un produit ménager en Chimie, les forêts, spores et graines, constituants de la banane en SVT (voir journal joint).

Une interview réalisée par ATV, le 18 novembre 2011 :

ATV-18-11-2011-FDS

Une interview réalisée par RCI le 19 novembre 2012 :

Un exemple de journal (2012) distribué aux écoliers par les collégiens :

GDE Erreur: L'URL requise n'est pas valide

Un exemple de fiches construites (2011) par les collégiens pour se préparer :

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)
Ces documents ont été créés par les élèves ainsi que par Mme ELY-MARIUS (SVT), M. WALTER (SPC), Mme RENCIOT (SVT), Mme BARRAY (SVT), M. JANVIER (Technologie)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *